Europe: Bourses soutenues par l'optimisme de Wall Street
information fournie par Zonebourse 09/05/2025 à 11:25
Des espoirs d'accalmie au niveau des tensions commerciales semblent continuer de soutenir le moral des investisseurs, Donald Trump ayant en effet déclaré jeudi que 'les droits de douane visant la Chine pourraient baisser'.
Par ailleurs, 'les résultats trimestriels publiés jusqu'ici par les groupes européens se situent en majorité au-dessus des attentes du consensus', soulignait mercredi Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM.
Ce dernier pointait toutefois qu'ils avaient profité 'd'achats d'anticipation en amont de l'application de droits de douane plus élevés', et que 'le marché est en train de réviser à la baisse les estimations de bénéfices pour l'année en cours'.
'Le fort rebond des actions ne nous semble pas prendre suffisamment en compte les risques sur la croissance et donc sur les bénéfices, en particulier aux Etats-Unis', estime d'ailleurs François Rimeu, stratégiste senior chez Crédit Mutuel AM.
Selon lui, le scénario de base des marchés semble trop optimiste et 'le risque de déception concernant les négociations commerciales en cours parait élevé, ce qui pourrait renverser la perception actuellement assez optimiste des investisseurs'.
Aucune donnée macroéconomique majeure n'était prévue ce vendredi, laissant les investisseurs se concentrer sur les publications trimestrielles d'entreprises de la séance, plutôt nombreuses en dehors de Paris.
Ainsi, l'action IAG (International Airlines Group) gagne 2% à Londres, la maison-mère de British Airways, Iberia et Vueling ayant dépassé les attentes au premier trimestre, ce qui l'a conduit à confirmer ses prévisions annuelles.
Les investisseurs accueillent aussi favorablement les résultats du groupe énergétique Enel (+1% à Milan) et de Commerzbank (+1% à Francfort), mais sanctionnent les chiffres sous les attentes de la maison Campari (-3% à Milan).
A lire aussi
-
Le ministère américain de la Justice s'est défendu dimanche de censurer des informations relatives au président Donald Trump dans l'épineux dossier Epstein, au moment où les critiques se multiplient sur sa publication partielle et largement caviardée des documents ... Lire la suite
-
Le Maroc, d'abord inhibé par la pression puis libéré par un retourné acrobatique de son attaquant Ayoub El-Kaabi, a laborieusement mais victorieusement lancé dimanche face aux Comores (2-0) la 35e Coupe d'Afrique des nations, qu'il organise jusqu'au 18 janvier. ... Lire la suite
-
Les délégations américaine et ukrainienne ont salué dimanche la tenue d'échanges "productifs et constructifs" lors de négociations organisées à Miami en présence d'alliés européens en vue de mettre fin à la guerre en Ukraine. "Au cours des trois derniers jours ... Lire la suite
-
Une cérémonie et une minute de silence ont eu lieu dimanche en hommage aux victimes de l'attentat de Bondi, une semaine après cette attaque qui a visé une fête juive sur la plage emblématique de Sydney.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer